.. Remise du Grand Prix scientifique 2016 : Interview

• Le 13/05/2017
  • Commentaires (0)

Élisabeth Tournier-Lasserve (UFR Médecine Paris Diderot) est lauréate du Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande, qui récompense une personnalité scientifique ayant apporté une contribution importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaires.

Interview de Elisabetta Dejana

Elisabeth Tournier-Lasserve est professeure de génétique médicale à l’université Paris Diderot et dirige le service hospitalier de génétique moléculaire de l’hôpital Lariboisière et l’unité mixte de recherche Inserm UMR-S1161 depuis 1999.   Elle et son équipe ont considérablement contribué à la caractérisation clinique et moléculaire de plusieurs maladies des petites artères cérébrales et des dysplasies vasculaires cérébrales, en particulier le CADASIL et les leucoencéphalopathies vasculaires, les angiomes caverneux cérébraux (CCM) et les syndromes de Moyamoya. Elle est l’auteure de près de 200 articles dans des journaux internationaux.

Ce prix, doté de 600 000€, a aussi été remis à Elisabetta Dejana (FIRC Institute of Molecular Oncology Foundation, Milan), qui a travaillé avec Elisabeth Tournier-Lasserve sur les angiomes cérébraux (CCM) pour arriver à des découvertes majeures sur cette maladie et son traitement.

Prix Lefoulon Delalande

Prix scientifique

Vous devez être connecté pour poster un commentaire