La recherche : Avancées et essais

Les avancées

Les avancées de la recherche ont permis d’identifier les trois gènes impliqués dans les formes familiales de cavernomes pour ce qui concerne les familles françaises :
  • en 1999 à Paris, sur le bras long du chromosome 7 : le gène KRIT1  est impliqué dans 40% des cas
  • en 2002 à la fois à Paris et aux Etats Unis sur le bras court du chromosome 7 : le gène MGC4607 est impliqué dans 20% des cas
  • en 2004 à Paris sur le bras long du chromosome 3 : le gène PDCD10 est impliqué dans 10% des cas.

Cavernomes familiaux : gènes impliqués

gene_cavernomes

Point sur la recherche avec le professeur Tournier-Lasserve (CERVCO) - décembre 2019

Etournierlasserve

De multiples équipes de recherche en Europe et aux USA travaillent pour à la fois mieux comprendre les mécanismes des cavernomes et identifier de nouveaux traitements préventifs et curatifs. Ces équipes ont développé pour cela différents modèles cellulaires et animaux tous très utiles, que ce soit chez le ver nématode, le poisson zèbre ou la souris.

Ces travaux ont permis d’identifier plusieurs voies biologiques impliquées dans le développement des lésions, données qui ont elles mêmes fourni de nouvelles cibles  hérapeutiques.

Par ailleurs plusieurs équipes, dont la notre, ont utilisé l’approche dite de «repositionnement » de composés médicamenteux utilisés dans d’autres affections pour tester leurs effets dans ces modèles cellulaires et animaux. Plusieurs centaines de composés ont ainsi été testés par un consortium Européen réunissant 2 équipes Allemandes, 2 équipes Canadiennes et notre équipe, aboutissant à l’identification d’un composé ayant un effet préventif sur le développement des cavernomes chez le poisson zèbre et la souris (article publié dans EMBO Mol Med en 2018).

D’autres composés ont été identifiés par d’autres équipes. Il est maintenant nécessaire de tester leur effet curatif.

Beaucoup de travail reste toutefois à faire avant d’envisager l’utilisation de ces composés chez les patients tant sur le plan expérimental que sur l’organisation des essais thérapeutiques. Le rôle des associations de patients au niveau national et Européen sera important pour l’organisation de ces futurs essais thérapeutiques.

Essais chez les souris

Développement d’essais thérapeutiques précliniques chez les souris CCM (Source Gwénola Boulday INSERM U1161 Faculté de Médecine Lariboisière - Paris)

Essai souris

Essais thérapeutiques précliniques chez les sourisEssais thérapeutiques précliniques chez les souris (876.89 Ko)