Les perspectives

Le centre de référence : le CERVCO

Le Centre de Référence pour les maladies rares des Vaisseaux du Cerveau et de l'œil, appelé CERVCO, vient d’ouvrir ses portes à l’hôpital Lariboisière à Paris. Ce centre réunit les services de Neurologie, d’Ophtalmologie, de Génétique moléculaire, de Neuroradiologie, de Neurochirurgie, d’Anatomopathologie, et d’Urgence Céphalées de l’hôpital. En tant que centre de référence labellisé, CERVCO se doit de diffuser toutes les informations utiles aux malades, à leurs familles, ainsi qu’à tous les médecins ou soignants prenant en charge les maladies rares vasculaires au niveau national. Pour mener à bien cette mission, un site Internet permet au public de s’informer sur les maladies prises en charge dans le centre, sur les diagnostics génétiques, sur les activités de recherche, sur les protocoles de prise en charge et sur les consultations proposées.

Cervco

Photo Cervco

Gamma Knife

Première mondiale : un deuxième Gamma Knife à Marseille

Marseille est le premier site au monde équipé d'un Gamma Knife révolutionnaire : la toute première machine de radio-chirurgie du type PerfeXion. L'inauguration s'est déroulée le 15 septembre à la Timone en présence de Monsieur Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille.

Appareil de dernière génération et concentré de haute technologie, PerfeXion, marque une avancée déterminante en neurochirurgie, au bénéfice des patients venus de la région mais aussi du monde entier (USA, Nouvelle Zélande, Canada, etc.)

Le groupe d'experts mondiaux à l'origine du développement de ce nouvel instrument a choisi Marseille pour son implantation : un signe de reconnaissance de l'unité neurochirurgicale de radio-chirurgie dirigée par le Pr Jean Regis, au sein du service de neurochirurgie fonctionnelle et stéréotaxie du Pr Peragut, comme centre de référence international.

La neurochirurgie du futur
Le Gamma Knife est un outil permettant d'opérer dans le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne et sans aucune anesthésie. Un de ses principaux avantages est de réduire considérablement les complications et d'améliorer le confort du patient. Il permet de traiter des pathologies très variées, notamment les neurinomes de l'acoustique, les malformations artério-veineuses, les méningiomes intra-crâniens, et certaines pathologies fonctionnelles dont les indications ont été particulièrement développées par l'équipe marseillaise telles que la névralgie faciale et l'épilepsie.

Le nouveau Gamma Knife devrait permettre d'étendre les indications non seulement aux lésions intra-crâniennes mais aussi aux lésions de la tête et du cou.

Un centre de référence international
Une nouvelle unité neurochirurgicale de radio-chirurgie a spécialement été créée par l'Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille pour permettre l'accueil de cette machine, faisant du centre de la Timone le seul en Europe à posséder deux unités « Gamma Knife » (la première a été inaugurée en 1992). En France, un seul autre Gamma Knife existe, au CHU de Lille.